Dernière mise à jour le 2 octobre, 2024
La forêt entretient un lien étroit avec l’histoire de la Bourgogne. Et ce en raison de la longévité des arbres et de l’engagement continu des sylviculteurs à gérer leurs parcelles pour produire les biens et services requis par la société, aujourd’hui et dans le futur. Contrairement à l’idée avancée par Saint-Exupéry, le forestier n’emprunte rien aux générations futures. Il investit pour elles, sans bénéficier lui-même des fruits de ses efforts, puisqu’il récolte rarement ce qu’il a semé.
Le rôle culturel de la forêt bourguignonne
Au-delà de l’importance symbolique et intergénérationnelle généralement associée aux arbres et aux forêts, la forêt bourguignonne, et particulièrement la forêt privée, a marqué de façon significative l’histoire culturelle de la région :
L’épopée du flottage du bois
Le bois de chauffage provenant de la forêt morvandelle a en effet alimenté Paris pendant plusieurs siècles, transporté par flottage sur les rivières.
Les bois de marine
Les chênes de Bourgogne étaient flottés jusqu’aux arsenaux de la Méditerranée, de l’Atlantique, et de la Seine pour la construction navale. Vous vous imaginez l’animation sur les canaux et les rivières ?
Le bois-énergie
La forêt bourguignonne fournissait l’énergie nécessaire aux forges, haut-fourneaux, tuileries et autres industries réparties sur le territoire.
Le chêne à tan
Producteur de tanins, le chêne a été exploité par de nombreuses tanneries des vallées bourguignonnes. Par ailleurs, le chêne à merrains, encore très recherché de nos jours, est utilisé pour la fabrication de tonneaux exportés dans le monde entier.
Les chênes à grain fin issus des futaies sont réputés pour l’élevage du vin. Mais les chênes à grain moyen qui sont abondants en forêt privée, présentent aussi d’excellentes qualités œnologiques, s’ils sont de droit fil et exempts de nœuds.
L’histoire récente des boisements
Les reboisements du XXe siècle ont laissé des empreintes indélébiles dans le paysage forestier bourguignon. Par exemple :
- Les pins sur les grandes zones de culture des plateaux ou encore
- L’épicéa, le sapin et le douglas des massifs cristallins du Morvan.
La commémoration du bicentenaire de la naissance de David Douglas a eu lieu lors de la foire forestière Euroforest 1999 en Saône-et-Loire. Elle témoigne de cette relation forte entre l’histoire et le patrimoine forestier.
La culture du sapin de noël en bourgogne
La culture du sapin de Noël est une tradition ancrée en Bourgogne. C’est une activité agricole qui procure ainsi un complément de revenu pour de nombreux agriculteurs. Ces derniers sont en effet souvent également sylviculteurs sur de petites surfaces dans le Morvan.
Ces éléments montrent donc à quel point la forêt bourguignonne a influencé et continue d’influencer le patrimoine culturel de la région. Elle incarne ainsi à la fois une ressource économique précieuse et un témoin vivant de l’histoire locale.